mardi 28 juin 2011

Intervention de Stéphane Thérou à la COmmunauté Urbaine d'Alençon du 23 juin 2011

Conseil de Communauté - Projet de schéma départemental de coopération intercommunale – Avis du Conseil

M. Le Président, chers collègues,

Comme nous l’avons fait au Conseil Municipal d’Alençon lundi dernier, nous voterons ce rapport, considérant qu’un vote unanime confère plus de force à l’avis défavorable de notre assemblée.
Nous nous réjouissons que notre Comunauté urbaine, que l’ensemble des maires de la Communauté, unanimes, suivent ainsi la position prudente et sage de l’Association des Maires de l’Orne, toutes sensibilités politiques confondues, demandant d’indispensables éclaircissements financiers avant d’arrêter nos périmètres intercommunaux.

Votre rapport, notre rapport, appelle toutefois plusieurs interrogations :

Il indique que notre Conseil de Communauté considère que « le projet cartographique recherche une cohérence territoriale »… soit, il y a continuité géographique, c’est bien le moins que l’on puisse lui demander puisque cela ne pourrait pas constituer un EPCI dans le cas contraire !

Mais est-ce que ce projet épouse pour autant les vrais contours de notre bassin de vie ? Je ne le crois pas, nous ne le croyons pas.

Une question encore, pourquoi ne pas agir par fusion d’EPCI et éparpiller des communes
de- ci de-là, tantôt dans la communauté urbaine, tantôt dans les communautés alentours ?

Enfin pour une communauté Urbaine telle que la nôtre, la proposition de M. le Préfet reste au milieu du gué. N’est-il pas venu l’heure – je précise qu’il s’agît d’une question – d’un vrai saut de population, de 50 à 80 000 habitants par fusions d’EPCI et extension au Sud, mais aussi au Nord jusqu’à Sées notamment ?

Beaucoup de questions cruciales se posent à nous, questions auxquelles il nous faudra répondre.

Nous le savons toutes et tous, aussi unanime et défavorable que soit notre avis, il n’est en rien contraignant pour M. Le Préfet.

Seule la CDCI, par décision aux deux tiers de ses membres, fixera les périmètres définitifs. Elle se réunira, je crois, dans la première quinzaine du mois d’octobre.

M. Le Président, quelle vision du développement de notre territoire, quel projet de territoire comptez-vous y défendre en notre nom à toutes et tous ?

Le dernier projet intercommunal, adopté par notre assemblée, est celui-ci, voté le 8 mars 2007. Il y est stipulé expressément un vœux d’élargissement au Sud comme au Nord vers Sées. Est-ce ce projet, adopté par notre assemblée, que vous défendrez ?

Si vous souhaitez défendre en CDCI un autre projet, comment comptez-vous l’élaborer ? Nombreuses sont nos questions, formulées autour de cette table ou au Conseil municipal, demeurées sans réponses.
Vous indiquez avoir réuni la conférence des maires de notre communauté, que vous rencontrez à quelques-uns les maires susceptibles de rejoindre la CUA, fort bien, mais comptez-vous associer notre assemblée sous une forme ou sous une autre, en commission spéciale, en commission trans-partisane ? Comptez vous associer les conseils municipaux de notre CUA ? Comptez-vous rendre le débat public ?

Le sujet est crucial, nous le savons tous, puisque fixant les limites de notre Communauté pour les 25 ans à venir.

Au regard des actions de nos prédécesseurs depuis 1969, toutes étiquettes politiques confondues, le sens de l’Histoire que notre collègue Jean Claude Pavis invoquait pour le pôle accueil lors de notre précédente séance, ce sens de l’Histoire s’impose sur ce dossier plus que sur nul autre.
Il ne nous faut pas y manquer.

Merci


Stéphane Thérou

Aucun commentaire: