J’ai une carte nationale d’identité. Elle témoigne de mon identité propre et de ma nationalité. Je suis français. Je tiens beaucoup à mon identité, elle m’appartient, elle diffère de celle d’un autre. C’est bien normal, elle me définit totalement : identique. Point. Il y a de la tautologie dans le terme.
Alors partant de ce constat, tentons de savoir ce que pourrait être une « identité nationale ». On nous dit que ce débat va permettre de pointer les aspects qui nous rassemblent, qui nous rendent fiers d’être français.
Une identité nationale, c’est exactement le contraire. C’est définir les points nécessaires pour être français. C’est définir un modèle de français, de « bon » français. Il doit respecter le drapeau, l’hymne, les institutions, avoir lu « Le Petit Prince », ou « L’Etranger », que sais-je encore. Sinon ? Sinon, il n’est pas identique aux autres, il n’est pas vraiment français.
C’est cela une identité. C’est une formule contraignante. Une définition complète à laquelle on doit se plier.
Eh bien le modèle français, la nation française, elle est fondée sur un postulat exactement inverse. Chacun y vient avec ses origines, ses différences, ses attentes, son espoir. Chacun apporte son originalité. C’est là la beauté de notre pays. Accueillir des femmes et des hommes, se nourrir de leurs différences.
Mais tout n’est pas divergence. La France fournit des règles de vie en commun, fonde notre société sur le respect de l’autre, accorde la protection de sa République pour que chacun puisse vivre et prospérer. Cette protection a bien entendu des symboles, auxquels nous pouvons êtres légitimement attachés. Nous avons le devoir de respecter les règles de notre République. Pas celui de gommer nos différences.
Devrions-nous nous effacer derrière les symboles de notre République ? De notre société ? Il y aurait un grand danger à intervertir signifiant et signifié. Non, les Français ne s’effacent pas derrière une définition, aussi généreuse et patriotique soit-elle. Non, les Français ne se réduisent pas à une série de critères. La France de la diversité, pas celle de l’uniformité.
A l’identité nationale, je préfère la nationalité.
Frédéric Provotelle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Trés joli texte et bien plus intelligent que beaucoup.
Bravo.
très bon et beau billet ; la France c'est ça : nos différences avec une nationalité commune .Respect des autres et surtout pas de moule unique ..
Frédérique M
Enregistrer un commentaire