Lors de l’installation de la nouvelle équipe municipale, le développement durable faisait partie des priorités pour notre territoire.
Nous franchissons aujourd’hui une étape importante avec la création d’un réseau chaleur.
Il permettra l’utilisation de ressources renouvelables dont notre département regorge. Il nous faudra être attentifs à ce que les bois de chauffage pour le fonctionnement du réseau de chaleur proviennent bien de forêts proches. Quel avantage écologique y aurait-il à faire venir par la route tout le bois dont nous avons besoin ?
Notons d’ailleurs que les grandes sociétés qui gèrent la fourniture en énergie des collectivités se portent massivement acquéreuses de forêts. Si nous poursuivons dans la voie d’un réseau chaleur, il faudra que la ville de L’Aigle soit bien associée à l’approvisionnement.
On peut également rapprocher ces aménagements futurs des initiatives de la SCIC Bois Bocage Energie. En utilisant le bois des haies de nos paysages, nous aurons la possibilité d’agir efficacement pour soutenir les agriculteurs de notre territoire.
Nous participerons ainsi à la sauvegarde de nos paysages par l’entretien des haies bocagères.
Notre conviction, c’est que l’Orne en général et le pays de L’Aigle en particulier peut être et doit être à la pointe en matière d’économie verte. Réconcilier économie et écologie, voilà ce que nous parviendrons à faire en investissant dans un réseau chaleur.
Nous avons promis à nos concitoyens d’être exemplaires, le réseau chaleur en est la preuve.
Frédéric Provotelle
Conseiller municipal de L’Aigle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire