lundi 22 décembre 2008

Le Mouvement Démocrate de l'Orne à l'heure de l'Europe

Une délégation de militants s’est rendue, il y a quelques jours, au Parlement Européen de Bruxelles à l’invitation du général Philippe Morillon.

Au programme de ce déplacement, des réunions de travail organisées autour du fonctionnement du Parlement et l’élaboration des règles européennes. Comme le résume une adhérente de la Chapelle Viel présente à Bruxelles, « ce séminaire m’a permis une remise à niveau bien utile. Dans quelques semaines, nous aurons à transmettre nos connaissances. Avec cette présentation grandeur nature, cela va nous y aider ! ».

Selon Stéphane Thérou, le Président du MoDem de l’Orne, ce voyage a pour but avoué de rendre l’Europe très concrète. « C’est au Parlement Européen que se conçoit la majorité des lois qui nous régissent. Les élections européennes de juin sont d’une importance capitale pour notre pays. Et c’est notre responsabilité de politiques de relayer le message et les valeurs européennes. » Bruxelles a ouvert ses portes aux Ornais qui ont découvert un univers à part : « toutes ces nationalités qui travaillent ensemble, toute l’énergie que l’on sent dans l’hémicycle, c’est très impressionnant » et
enthousiasmant, à entendre Thierry Aubin, le maire de Chanu. « J’ai découvert avec plaisir que dans ces murs, les distinctions politiques à la française étaient vraiment dépassées. Les projets sont étudiés sans esprit partisan, seul l’intérêt général compte ».

Un rôle central à jouer

Alors, tout est merveilleux au pays de l’Europe ? Assurément non. Pour le Général Philippe Morillon, « eurodéputé » depuis 1999, le travail au Parlement demande un investissement très important. « Sur tous les sujets, il nous faut trouver un consensus. Et là, le groupe parlementaire ADLE auquel appartient le MoDem à un rôle central à jouer. Il faut faire vivre
ces institutions que le monde entier nous envie. Malgré les couacs, je suis certain que nous sommes sur la bonne voie, que nous apportons des solutions essentielles aux problèmes contemporains»

« On peut naturellement regretter que les français ne soient pas totalement au fait de l’Europe, poursuit François Carbonell, délégué départemental, mais les évènements de ces derniers mois confirment, s’il en est, de l’importance d’avoir une Europe forte comme l’a d’ailleurs toujours défendu notre leader François Bayrou. Et les adhérents du MoDem auront à cœur, dans les prochaines semaines, de dire haut et fort leur attachement à l’Europe ! »

Pour conclure ce déplacement convivial et studieux, les Ornais ont recueilli les mots (dans un français parfait) de Graham Watson, le chef du groupe ADLE : « Notre défi, c’est de donner un second souffle à la construction
européenne. L’agriculture, la pêche, le développement durable, un capitalisme raisonné, une société plus juste : autant de sujets où l’Europe doit faire la différence. ». Des engagements forts que le MoDem de l’Orne a bien l’intention de transmettre au cours des « cafés démocrates » qu’il organisera d’ici juin. C’est, en tout cas, la volonté affichée de Stéphane Thérou : « Les citoyens ont besoin et ont envie de mieux comprendre les enjeux européens. Alors à nous de jouer ! ».

Aucun commentaire: