mardi 9 décembre 2008

Opinions

Qu’ont-ils retenu de la crise ?

A priori pas grand-chose.

Tout se passe aujourd’hui, pour certains, comme si rien ne s’était passé. GDF Suez prévoit de verser un dividende total correspondant à plus de 50% du résultat et demande une augmentation du prix du gaz !!

Malgré le beau discours de Toulon, le gouvernement se comporte comme le pire des actionnaires en recherchant le meilleur rendement à court terme.

Ci-joint une dépêche de l’AFP :

Versement par EDF d'un acompte à l'Etat: une décision "irresponsable"
PARIS - La CFE-CGC des industries électriques et gazières (IEG) a estimé lundi que la décision d'EDF de verser "un acompte sur dividendes" à ses actionnaires représentant 1,2 milliard d'euros était "irresponsable dans les circonstances actuelles".

EDF a annoncé vendredi le versement d'un acompte sur dividendes de 64 centimes d'euros par titre à ses actionnaires, dont l'Etat français (qui détient 87,3% d'EDF) qui va recevoir environ 1 milliard d'euros.

"Comme en 2007, l'objectif affiché est +d'aider à l'exécution du budget de l'Etat+, exercice déjà difficile avant la crise financière et devenu impossible avec celle-ci", souligne la CFE-CGC dans un communiqué.

Cette "pratique minoritaire parmi les grandes entreprises françaises" qui "consiste à +ponctionner par avance+ les entreprises dont l'Etat est actionnaire (...) n'est pas responsable dans les circonstances actuelles et traduit la vision très +court-terme+ du gouvernement", ajoute-t-elle.

Cette mesure se fait "au détriment de la capacité d'investissement" d'EDF, "premier investisseur public sur l'ensemble du territoire national", affirme la CFE-CGC.

Alors que la relance économique ne peut "se faire que par des investissements soutenus dans les infrastructures et l'outil de production", cette décision lui paraît donc "particulièrement irresponsable".
(©AFP / 01 décembre 2008 17h41)

En pleine crise des finances, l’Etat devrait laisser EDF utiliser ces marges de manœuvre financières pour les consacrer aux investissements dans les infrastructures de réseaux ; à la recherche dans les énergies de demain et enfin dans la répartition de cette richesse auprès des salariés via l’intéressement la participation ou une baisse symbolique du tarif réglementé. EDF devrait garder des ressources pour financer les moyens de production de demain.

Rien de tout cela, on se sert dans la caisse pour financer on ne sait quel déficit !!

Le développement durable de notre société ne se réduit pas au tri des déchets, il est lié à une répartition équitable des richesses produites entre l’actionnariat, les fonds propres et les collaborateurs.

Si certaines entreprises (banques, automobile) avaient respecté cet équilibre vital entre les fonds propres et les dividendes, elles ne seraient pas obligées d’appeler le contribuable au secours…

D.S.

Aucun commentaire: