lundi 23 mars 2009

Opinions - Esprit de l'intercommunalité

La création d’une intercommunalité est un signe fort que les élus donnent aux habitants de leurs territoires.

C’est le signe que nous acceptons de mettre en commun ressources et énergies au service d’un même bassin de vie. Le signe que nous pensons nos actions publiques dans un cadre pertinent : celui d’un territoire complet, avec des forces et des caractéristiques qui dépassent les simples découpages communaux.

Quel serait l’avenir d’un territoire où les communes se livreraient une bataille furieuse pour attirer les entreprises chacune de son côté ? Pour avoir les meilleurs équipements avec les budgets limités de chaque collectivité?

Nous préférons nous regrouper pour penser nos bassins de vie dans leur ensemble. L’intercommunalité est fondée sur un véritable pacte de confiance territorial

S’il est d’usage de dire que tout le monde y gagne, c’est peut-être aller un peu vite en besogne. La vérité de l’intercommunalité, c’est de piloter au plus près les ressources d’un territoire. C’est évaluer ensemble l’impact financier des réalisations communes : qui finance, qui partage et quel avantage pour chacun des habitants d’un territoire ? Quelles sont les incidences financières ?

Une intercommunalité réussie, c’est un transfert de compétences de chaque commune au service de tous les habitants.

Chaque maire doit naturellement appréhender les incidences pour sa propre commune. Mais cette seule approche serait faire tourner à bas régime le moteur d’une Communauté de Communes. Nous sommes désormais solidaires les uns des autres. Chaque choix auquel nous sommes confrontés, c’est ensemble que nous devons y réfléchir. Alors nous pouvons vraiment mettre en application tous nos atouts.

L’intercommunalité, c’est d’abord un état d’esprit, celui de nous réunir pour préparer les implications financières, pour que toutes les questions soient mises sur la table.

C’est un cadre de travail auquel nous souscrivons, pour mener à bien les projets dont nous avons besoin.

Une communauté de communes, c’est une dynamique. Elle passe par un dialogue constant entre les élus des communes qui la composent.

Nous avons l‘obligation de nous parler, d’échanger, d’imaginer les différentes options de façon collective.

Il est temps de relancer nos intercommunalités et de leur donner toute leur ampleur. C’est une belle tâche qui nous attend !

Frédéric Provotelle

Aucun commentaire: