lundi 20 avril 2009

Opinions - Ruralité ornaise

L’Orne, département rural aux confins de 3 régions: Basse-Normandie, Bretagne, Pays de Loire.

De toute évidence les campagnes ornaises sont de plus en plus rurales et de moins en moins agricoles en termes de population active. Pourtant l’agriculture reste la première composante d’utilisation du sol et des paysages. Tout l’éventail des productions agricoles y est représenté, sans oublier la filière équine. L’emploi agricole pèse lourd. L’équivalent de 2 usines Citroën dans chaque département. Et si l’on y ajoute l’agroalimentaire, l’ensemble de cette filière représente 300.000 emplois sur les 3 régions. Orne doit garder à tout prix l’image d’une agriculture familiale, bocagère, tournée vers l’environnement. A 1h30 de Paris, c’est un atout indéniable. Le département doit également faire le choix d’une agriculture compétitive (cela ne veut pas dire productiviste), plutôt que d’opérer un repli protectionniste en attendant les bouleversements liés à la Politique Agricole Commune.

Mais attention de ne pas accentuer la fracture qui s’est ouverte entre agriculteurs et territoires dans d’autres départements. Et comment parler de l’Orne en Basse-Normandie sans parler de la Normandie réunifiée. Plus le temps passe, plus il sera difficile de réorganiser cet espace. Il faut absolument le rendre visible et lisible, dans une Europe où les compétitions inter-régionales nécessitent des zones géographiques humainement cohérentes et économiquement fortes.

Le monde a donc faim de paysans, c’est une bonne nouvelle pour l’ouest et l’Orne en particulier. A condition de parier sur l’intelligence des hommes et le dynamisme de ses territoires.

Jean-Marie Vercruysse

Aucun commentaire: