lundi 11 mai 2009

Opinions - Pourquoi l'Europe?

Un petit mois nous sépare du vote des citoyens pour renouveler le Parlement européen. Bruxelles, Strasbourg, cette assemblée semble si loin de nos préoccupations… Et pourtant !

Le Parlement européen, c’est notre voix dans le quotidien de l’Europe. Ces députés défendent la mission que nous leur confierons : proposer des règles harmonieuses, travailler à une Europe plus efficace, une Europe qui soit moins soumise aux désirs immédiats des gouvernements.

Le 7 juin, nous pourrons dire clairement que l’Europe n’est pas une coquille vide, pas une chambre d’enregistrement des subites volontés des gouvernants.

Le 7 juin, nous pouvons affirmer que l’Europe va avancer en pesant ses décisions pour le bien de plus de 500 millions d’habitants.

Ne nous y trompons pas, il s’agit d’efficacité parlementaire, et c’est déjà très important.

Le vote de juin ne changera pas les institutions, malgré ce qu’on veut nous faire croire. Cette élection va permettre de nous faire représenter par des femmes et des hommes qui travaillent, qui sont passionnés par leur mission. À nous de choisir celles et ceux qui ont choisi l’Europe.

L’Union Européenne ne doit être loin ni des yeux ni du cœur des Français. Ses décisions nous concernent tous. Elles assurent la sécurité alimentaire, la protection des mers, de notre agriculture, la circulation des biens, des personnes, la stabilité monétaire, une plus grande exigence sociale.

Cette exigence d’une Europe utile, stable, plus transparente et plus juste, nous devons la réaffirmer le mois prochain. Si nous ne nous exprimons pas, d’autres le feront à notre place.


Frédéric Provotelle
Secrétaire départemental du Mouvement Démocrate de l’Orne

Aucun commentaire: