lundi 22 décembre 2008

Opinions

Travail du dimanche!

« Encore une loi qui n'a que pour unique préoccupation l'intérêt financier de quelques personnes. »

Au nom de la sacro-sainte liberté, une poignée d'irréductibles fidèles à notre chef de l'état pensent qu'en autorisant les salariés à travailler le dimanche (volontariat !), cela va permettre d'augmenter leur pouvoir d'achat et ainsi relancer la machine économique. A voir le peu de réaction des français, nous pourrions penser qu'ils ont raison ???

Considérant que ma liberté s'arrête là ou commence celle des autres :
- ai-je le droit de demander aux autres de travailler pour que je puisse faire des achats le dimanche?
- vais-je dépenser plus que ce que mon budget me le permet?
- vais-je accepter de payer plus cher mes achats afin de compenser la prime du dimanche des salariés présents dans les magasins? (Les patrons de la grande distribution ne vont certainement pas accepter de payer des primes à leurs employés au détriment de leurs marges bénéficiaires)
- vais-je accepter de ne plus pouvoir me retrouver en famille ou entre amis un jour par semaine, de passer de bons moments ensemble? (Eh oui, il va devenir difficile de se retrouver en groupe lorsque chacun a, peut-être, des jours de repos différents)…

A ces questions, je réponds NON, NON et NON.

En acceptant tout ce que veut nous faire avaler nos gouvernants, c'est bien notre cadre de vie qui est remis en cause même si notre profession n'est pas concernée par le travail du dimanche. A moins d'être un solitaire et de vivre égoïstement, nous ne pouvons rester indifférents à ce qui se passe.
Les conséquences sur le noyau familial ne seront pas négligeables et vont s'ajouter aux difficultés déjà existantes.

Conclusion : aucun avantage. Mais à qui profite le crime?
Peut-être aux grandes surfaces où la majorité d'entre nous aime se promener le week-end? Si les achats sont plus importants, ce sera au détriment du petit commerce de proximité. Les mêmes personnes qui fréquenteront les hyper de la distribution se plaindront ensuite de la disparition des services de proximité, s'étonnant que leurs élus locaux n'aient rien fait. Résultat : perte de la dynamique locale, les communes rurales vont poursuivre leur déclin et devenir des communes dortoirs lorsqu'elles auront encore des habitants. Les centres villes se désertifieront au profit des zones commerciales toujours plus importantes.

Que faire?
Peut-être soutenir ceux et celles qui sont entrés en résistance (élus, représentants des commerçants, représentants syndicaux...), puis refuser de rentrer dans ce jeu et s’interdire de mettre les pieds dans une grande surface le dimanche. Face aux financiers, il faut jouer le jeu des finances.
Pas de clients -> pas de bénéfices.

Enfin, il nous suffit de sanctionner tous les élus nationaux qui voteront cette loi en ne votant pas pour eux lors des prochaines échéances électorales. Sortons de cette dépendance au pouvoir financier et prenons notre destin en main pour que l'HOMME soit au centre du développement de notre pays. C'est peut-être un rêve, mais j'ose y croire, il me donne l'espoir d'un monde meilleur et me donne la force de dire NON.
Si comme moi, vous êtes contre, unissons nous et militons pour un développement durable de la qualité de vie. La balle est dans notre camp.

Thierry AUBIN

1 commentaire:

Fournet a dit…

Thierry,

Dans ma jeunesse, j'ai du travailler 2 dimanches matins sur 3 dans une grande surface pendant 2 ans. Inutile de te dire que tu as mon entier soutien.
Bien à toi.
Hervé FOURNET