mardi 28 juin 2011

Interventions de Stéphane Thérou au conseil municipal d'Alençon

Politique de la ville :

S’agissant de la répartition d’une enveloppe de politique de la ville votée lors d’un précédent conseil municipal, nous aboutissons immanquablement à un inventaire à la Prévert.

Sans remettre en cause la pertinence des actions retenues, je m’interroge. Je m’interroge sur l’efficacité d’un éparpillement des subventions. Où sont nos priorités ?

En période d’argent rare, ne serait-il pas plus efficace de concentrer nos interventions sur quelques postes prioritaires ? L’accès à l’emploi par exemple, l’un des postes les moins bien doté de votre répartition ou encore pour l’accompagnement au logement ? Les priorités des priorités pour les familles.

La répartition que vous nous proposez d’adopter est-elle le fruit d’une politique de la ville définie et arrêtée par la municipalité, par notre Conseil municipal peut-être, ou l’addition de demandes et propositions de nos partenaires associatifs ?

Dernière chose enfin, pour le nouveau conseiller municipal que je suis, l’émiettement des subventions au titre de diverses politiques rend difficilement lisible l’effort global des contribuables vers un certain nombre de partenaires. Quelle est la contribution globale, toutes politiques confondues, pour nos centres sociaux, pour la Luciole, pour Pygmalion par exemple. Merci d’avance de vos réponses.

Bâtiments communaux :

Mme Thiphagne, Chère collègue,

Nous avons lu avec attention votre rapport. C’est, de toute évidence, le rapport le plus conséquent de notre ordre du jour.

Vous nous invitez ainsi à voter un investissement pluriannuel ville de plus de 6 millions d’euros, en fait près de 7 millions avec les inévitables dépassements d’enveloppe.
La moitié de l’investissement du Parc Elan, avec les dépassements d’enveloppe que nous lui connaissons.

7 millions d’euros, malgré la bonne volonté qui est la nôtre, il apparaît difficile de voter un investissement aussi lourd avec aussi peu d’informations sur votre projet.

Pour ma part, je ne connais à ce stade ni les travaux réalisés par l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, ni ceux du comité de pilotage constitué par la municipalité.
Vous avancez, à raison, la baisse constante des effectifs dans les écoles mais avons-nous une estimation précise des effectifs à 5 et 10 ans ? Effectifs scolaires comme de petite enfance ? Sans oublier bien sûr la requalification globale du quartier avec la mise en œuvre et l’achèvement des projets ANRU dont nous pouvons attendre, vous comme nous, familles nouvelles et enfants.

Disposons-nous d’un inventaire global des modes de garde sur le quartier ? Des besoins précis des familles, de leur rythme de vie et des déplacements domicile/travail ?

Sans a priori aucun, en tout cas pour ma part, pour tel ou tel mode de garde, nous savons que la réponse la plus adaptée aux besoins des familles tient souvent dans une offre de garde diversifiée, une panoplie de propositions complémentaires : crèches, regroupement d’assistantes maternelles, assistantes, gardes à domicile.

Vous nous avancez un projet global pour le quartier de Courteille, très bien, vous en faites même un intertitre de votre rapport, mais nous ne disposons que de vagues contours qui appellent du reste de lourds investissements complémentaires.

Vous nous invitez enfin et surtout à voter près de 7 millions de crédits d’investissement sans la moindre indication sur les coûts de fonctionnement engendrés par un tel projet. Fonctionnement à la charge de la Communauté urbaine si nous comprenons bien ! Il ne s’agit pas d’une simple substitution de la crèche existant sur le quartier.

Quelle en sera la charge pour le budget communautaire sachant, nous le rappelons, que les crèches constituent, aussi nécessaires soient elles, le service public le plus onéreux par unité d’œuvre.

Chère collègue, au regard du peu d’informations fournies dans votre rapport, nous nous interrogeons pour savoir s’il s’agit simplement de coller au calendrier du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales ou si votre projet est mûr ?

Dernière chose enfin, pour le sourire, nous nous interrogeons sur le phasage proposé. Si nous comprenons la volonté de regroupement des écoles maternelles et élémentaires pour la rentrée scolaire 2013, y aurait-il une rentrée scolaire différée ou plus exactement un pic de natalité extraordinaire en mars 2014 pour prévoir, à cette date, la création du pôle petite enfance ?

Intercommunalité


Monsieur le Maire,
Notre territoire, sous l’impulsion de sa ville centre, a toujours été à l’avant-garde de l’intégration intercommunale ; c’est vrai par la naissance précoce, dès 1969, d’un district urbain ou encore plus récemment, dans les années 1990, par le passage en Communauté Urbaine qui fait de nous le petit Poucet au milieu des grandes villes de France.
Il serait dommage de perdre cette tradition d’avant-garde.

La loi portant réforme territoriale fait de l’année 2011, l’année de l’intercommunalité. Le schéma départemental de coopération intercommunale doit être adopté au 31 décembre 2011. D’ici là, la loi prévoit que notre Conseil municipal doit être saisi pour avis avant le 31 juillet me semble-t-il.

Entendez-vous ouvrir ce débat au sein de notre assemblée et quand ? Je n’oublie pas que vous êtes également le Président de notre Communauté urbaine. Entendez-vous ouvrir naturellement ce débat au sein de notre communauté urbaine en y associant l’ensemble des élus municipaux de la CUA

Entendez-vous ouvrir ce débat essentiel au public, car cette question ne saurait rester l’apanage des seuls spécialistes. Ce débat est avant tout selon moi un débat d’aménagement du territoire, d’aménagement du territoire quotidien des habitants.
Il ne m’a pas échappé que vous élaboriez un SCOT, mais l’élaboration aussi consciencieuse soit-elle d’un document administratif d’urbanisme ne saurait remplacer la volonté politique de mettre quelques chose dedans.

Quand entendez-vous ouvrir le débat ?

Stéphane Thérou

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